December 26, 2018

Please reload

Posts Récents

Confessions d'une biffine parisienne

April 23, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

[FR] [ES] Ep spécial - Journée internationale des récupérateurs à Bogotá (FR subs)

March 31, 2018

 

La Colombie, une étape importante de mon voyage, car, à l'instar du Brésil, ce pays fait office de modèle dans la lutte sociale des récupérateurs. Car à Bogotá, les recicladores (tels qu'on les appelle ici) sont prioritaires pour la collecte des recyclables par rapport aux entreprises privées. Comment ? Pourquoi ? Grâce à une jurisprudence impulsée par Nohra Padilla Herrera (une leader recicladora) à la Cour Constitutionnelle en 2011, qui oblige la capitale à mettre en place un modèle qui inclut la valorisation des déchets, la rémunération de cette valorisation et un schéma de libre concurrence en faveur des organisations de recicladores. Depuis d'autres villes ont suivi, telles que Cali ou Chia. 

 

Il était donc important pour moi d'être à Bogotá le 1er mars 2018, à l'occasion de la Journée Internationale des Récupérateurs. Cette journée fut créée en Colombie dans un contexte difficile pour les recicladores et particulièrement suite à la découverte, le 1er mars 1992, de 11 récupérateurs assassinés à l’Université de médecine de Barranquilla pour servir d’objet d’étude. Cette journée sert aujourd’hui de tribune à tous les récupérateurs du monde pour faire cesser la stigmatisation dont ils sont victimes et faire connaître l’utilité de leur métier. 

 

Cette vidéo a été réalisée pour l'Asociacion de Recicladores de Bogotá

 

Une association qui représente 10 915 récicladores répartis dans 88 organisations de recicladores. Elle fut diffusée à Latinoamérica Recicla : Cumbre Sistemas Reciclaje Inclusivo, une importante conférence sur le recyclage inclusif en Amérique Latine et aux Caraïbes, qui avait lieu cette année à Bogota.

 

 > Qu'est ce que le recyclage inclusif ? 

 

 

Cette évènement a réuni des centaines de personnes venues de tout le continent , parmi lesquelles des recicladores bien sûr, mais aussi des acteurs associatifs, privés et surtout des politiques, ministres, pour s’accorder sur l’importance de la considération des recicladores. Un évènement aux notes très encourageantes pour l’avenir des chiffonniers! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous