top of page

Pourquoi ce projet ?



Le fatalisme n’a pas sa place dans la protection de l’environnement.

Ma vie, aussi courte soit-elle, a été inconsciemment ponctuée par des choix en ce sens, depuis l’époque où, petite, je ratissais les plages de Tipaza à la chasse aux morceaux de plastiques qui m’interrompaient dans la construction de mes piscines privées éphémères, jusqu’à mon métier dans l’éolien, en passant pas mon engagement associatif dans l’écologie.


J’ai le désir d’une société qui placerait en son cœur l’écologie et l’Homme et où le leitmotiv d’André Gide serait le gouvernail de notre pensée collective : exit l’alarmisme, concentrons-nous sur les solutions !


Nous pouvons tous être des acteurs du changement et je souhaite, par ce projet, mettre en lumière de façon positive de grands acteurs du changement : les wastepickers.


Au carrefour d’une époque marquée à la fois par une prise de conscience globale sur la nécessité de protéger notre environnement, et par l’augmentation continuelle des écarts entre les plus riches et les plus pauvres, qui poussent le peuple à aspirer à une profonde transformation sociale, les wastepickers émancipés représentent, en définitive, les premiers acteurs d’une construction d’un pouvoir populaire “par le bas", qui en plus profite à notre planète.


Photo : Présentation de l'étude d'impact sur la biffe en Ile de France (réalisée avec le Collectif Rues Marchandes) aux biffins de la Porte Montmartre, décembre 2016.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page